Dans cette dernière partie de notre triptyque sur les PNJ, on s'intéresse plus particulièrement à leur interprétation. En commençant par répondre aux questions des auditeurs : comment dépasser l'archétype (malgré la tendance -supposée- des joueurs à vouloir les simplifier), comment insérer les PJ dans les échanges entre PNJ sans les priver d'agir, comment gérer l'improvisation des dialogues quand on a déjà toute la caractérisation à gérer (voix, lexique, etc.)... ?
Ce qui nous amène justement aux sujets de ce podcast :
● cadrer l'intervention des PNJ selon ses intentions ''ludo-narratives'',
● exploiter la caractérisation progressive déjà mentionnée comme guide de roleplay, "modeler" peu à peu l'apparence des PNJ (silhouette, détails physiques, posture, costume, accessoires, gestuelles...),
● quelques questions fondamentales pour construire une personnalité,
● qu'est-ce qu'on prépare, qu'est-ce qu'on improvise et qu'est-ce qui mérite d'être laissé dans le flou,
● l'interprétation "par lots" (voir CL#1),
● le jeu d'acteur pour les MJ : attirer l'attention, occuper l'espace (bouger de votre chaise), investir la gestuelle, le regard... et oser déranger et émouvoir,
● se mettre en condition et s'exercer,
● le roleplay des PNJ par table virtuelle (exploiter le son, et le silence)...
Notre prochaine émission portera sur les décors comme espace ludo-narratif : paysage, ambiance, circulation et terrain de jeu.
N'hésitez pas à nous laisser vos questions dans les commentaires !
Ce podcast a été diffusé pour la première fois sur Radio Rôliste fin mai 2015.
Son générique est un extrait du 'Spoon Rapael' de Orchestra Arrecife.