On étudie cette fois les décors, espaces ludiques et narratifs, et on aborde donc entre autres :
● les fonctions scénaristiques du décor, de la toile de fond au terrain de jeu en passant par la scénographie,
● l'importance de la cohérence, comme guide créatif autant que de gestion de l'interaction,
● la sensation de l'espace, des dimensions à la circulation,
● la conception de décors génériques, évocateur d'une ambiance mais largement ré-utilisables, et les décors ''typiques'' d'un genre ludique ou d'un univers, leur capacité à encadrer une scène ou à manifester un thème...
● les décors changeants, ceux qui s'animent par le contexte ou qui sont modifiés par les PJ,
● produire des décors pour des effets particuliers, donc traduire ses intentions narratives dans la scènographie,
● la préparation de tout ça, de la documentation au matériel de description ou de visualisation...

 

Les prochains Carnets seront consacrés à la mise en scène, et plus particulièrement aux techniques cinématographiques au service du JdR ; par ailleurs, le succès de "l'Art d'être Joueur" nous amène à préparer d'autres numéros à destinations des 4/5° du public qui ne mènent pas et sont trop souvent ignorés (quoique Eugénie aie lancé un blog sur le sujet) : n'hésitez pas à nous poser vos questions sur ces deux thèmes dans les commentaires.