En mars 2018, je vous relatais (épisode 706) une découverte qui fit couler beaucoup d'encre, celle d'une galaxie naine ultra-diffuse quasi dépourvue de matière noire, NGC 1052-DF2. Cette découverte fut suivie par une seconde du même type un an plus tard (épisode 843). Après avoir fait l'objet de nombreux doutes, on finit par comprendre que ces galaxies avaient été dépouillées de leur matière noire par l'effet de marée d'une grande galaxie proche. Aujourd'hui, c'est une nouvelle galaxie naine ultra-diffuse qui est observée par une tout autre équipe de recherche et qui apparaît totalement vide de matière noire, et cette galaxie naine est une galaxie isolée, excluant donc tout effet de dépouillement. AGC 114905 défie également le modèle de gravitation modifiée MOND. L'étude est publiée dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.
Jeudi 6 Novembre à 22h30, nos disques durs principaux ont cessé de fonctionner. Nos services sont de nouveaux opérationnels depuis ce Vendredi 7 novembre à 21h.
Les podcasts hébergés sur notre offre de stockage n'ont subis aucune perte de données.
Les épisodes qui auraient pu être créés entre 21h30 et 22h30 le 06/11, ainsi que la trace des écoutes des auditeur⋅ices dans les statistiques intervenues ont malheureusement été perdues.
Nous sommes sincèrement désolés pour la gêne occasionnée et nous vous remercions de votre compréhension.
Emissions