La lune s'éloigne actuellement de la Terre de 3,8 cm chaque année. Si on prend le taux de recul actuel de la lune et qu'on le projette dans le temps, on aboutit à une collision avec la Terre il y a environ 1,5 milliard d'années. Mais la Lune s'est formée il y a environ 4,5 milliards d'années, ce qui signifie que le taux de récession actuel est un mauvais guide pour l'histoire passée. Une équipe de géologues a réussi à déterminer indirectement quelle était la distance Terre-Lune il y a 2,46 milliards d'années, grâce à des couches de sédiments façonnées par les changements climatiques liés à la rotation de la Terre. Ils publient leur étude dans Proceedings of the National Academy of Sciences.
Jeudi 6 Novembre à 22h30, nos disques durs principaux ont cessé de fonctionner. Nos services sont de nouveaux opérationnels depuis ce Vendredi 7 novembre à 21h.
Les podcasts hébergés sur notre offre de stockage n'ont subis aucune perte de données.
Les épisodes qui auraient pu être créés entre 21h30 et 22h30 le 06/11, ainsi que la trace des écoutes des auditeur⋅ices dans les statistiques intervenues ont malheureusement été perdues.
Nous sommes sincèrement désolés pour la gêne occasionnée et nous vous remercions de votre compréhension.
Emissions