Dans ce numéro 41 des Voix d’Altaride, tout juste de retour d’Orc’idée, nous discutons avec Morgan et Globo de la notion de contrainte créative en jeu de rôle. Comment les contraintes que nous nous imposons, ou qu’on nous impose lors des parties de jeu de rôle peuvent nous permettre de développer notre jeu de manière intéressante ? Quel niveau de contrainte, de limitation de nos options permet aux joueurs de synchroniser leurs imaginations et leurs interventions dans la partie pour atteindre une certaine forme de cohérence ? Est-ce qu’on peut être soumis à trop de contrainte et handicaper nos parties ? Est-ce que le même niveau de contrainte est acceptable par tous les joueurs ?
De nombreuses questions sont soulevées par cet épisode et nous tentons de répondre à quelques unes d’entre-elles.
(des contraintes techniques dégradent le son au début de l’épisode mais cela s’améliore ensuite, désolé pour le dérangement !)
Coups de Coeur / Coups de Gueule
Xavier : – / une baisse de motivation, et de la difficulté d’aller en convention.
Morgan : Seul, le film / politique
Julien : Roleplay that movie, Robi, Demi-Mondaine, Maud Lübeck et les chroniques tharabborienness / –
Le tchat : Dream askew,