Dans cet épisode, Frédéric Taddeï reçoit Laurent Alexandre, médecin et essayiste, pour discuter de l'affaire du Doliprane.

Laurent Alexandre affirme que le Doliprane est un médicament "sans valeur" que n'importe quel industriel peut fabriquer en masse. Selon lui, le vrai enjeu pour la France est de se concentrer sur les industries d'avenir, comme les biotechnologies et l'intelligence artificielle, et non de se focaliser sur des produits du passé comme le Doliprane. Il explique que la désindustrialisation de la France n'est pas liée à la délocalisation de ce type de produits, mais plutôt à un manque d'investissement dans la recherche et le développement. La France a ainsi pris un retard considérable par rapport aux États-Unis et à la Chine sur les technologies du futur.

Laurent Alexandre appelle donc le gouvernement à arrêter de se concentrer sur des "industries du passé" par "pure démagogie" et à plutôt s'occuper de créer une véritable industrie française dans des domaines comme les biotechnologies ou l'IA. Selon lui, c'est la seule façon pour la France de rattraper son retard et de préparer l'avenir de son industrie.

Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.