«Ça peut paraître un peu bête mais pour moi c'est un vrai sujet.» Matilde a toujours grandi avec des chiens. Mais depuis dix ans et la mort de son dernier petit compagnon, elle vit sans. Aujourd'hui parisienne, elle aimerait en adopter un. Elle craint toutefois de lui imposer une vie difficile dans son appartement de 45 mètres carrés. Elle s'interdit pour l'instant de sauter le pas. Cela crée chez elle un manque qui tourne à l'obsession. Que faire? Les réponses de Lucile Bellan et de Julie Faure, éducatrice et comportementaliste canin.

Pour aller plus loin, Lucile vous conseille cette semaine de découvrir ou redécouvrir le compte Instagram américain de kitten lady, une influenceuse engagée qui recueille dans son refuge et via son association des chiens , des chats, et même des canards et des cochons. C’est une véritable inspiration au quotidien pour les amis des animaux qui souhaitent réfléchir à la manière de leur offrir une vie meilleure dans la société actuelle.

Tous les quinze jours dans C'est compliqué, vous nous racontez vos histoires dans toute leur complexité. Une chroniqueuse vous répond et vous aide à y voir plus clair. Cette chroniqueuse, c'est Lucile Bellan. Elle est journaliste: ni psy, ni médecin, ni gourou. Elle avait simplement envie de parler avec vous dans ce courrier du cœur moderne.

Si vous voulez vous adresser à Lucile, vous pouvez enregistrer un message sur votre téléphone et nous l'envoyer par mail à cestcomplique@slate.fr, ou nous envoyer une note vocale par WhatsApp au 07 61 76 74 01.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de C'est compliqué). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Neither sweat nor tears (Saeptem CCCut)», Dan Bodan


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.