«Il y a toujours une raison de se sentir coupable, toujours cette peur d'être perçue de manière négative par les autres, cette peur de décevoir.» Bianca est rongée par la culpabilité. Pas d'avoir fait ou dit quelque chose de mal: elle a simplement peur d'être elle-même. De ne pas ou plus correspondre à l'image que les autres ont déjà d'elle. Comment dépasser ce sentiment qui la ronge au quotidien?
Pour aller plus loin, Lucile Bellan vous conseille cette semaine de découvrir ou redécouvrir le film Love & Peace de Sono Sion. Ce long-métrage, parmi les plus accessibles du réalisateur japonais, raconte l'histoire d'un employé de bureau souffrant au quotidien de ses interactions avec le monde. Il trouve l'épanouissement et un destin exceptionnel en adoptant une tortue d'eau nommée Pikadon.
Tous les quinze jours dans C'est compliqué, vous nous racontez vos histoires dans toute leur complexité. Une chroniqueuse vous répond et vous aide à y voir plus clair. Cette chroniqueuse, c'est Lucile Bellan. Elle est journaliste: ni psy, ni médecin, ni gourou. Elle avait simplement envie de parler avec vous dans ce courrier du cœur moderne.
Si vous voulez vous adresser à Lucile, vous pouvez enregistrer un message sur votre téléphone et nous l'envoyer par mail à cestcomplique@slate.fr, ou nous envoyer une note vocale par WhatsApp au 07 61 76 74 01.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de C'est compliqué). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Musique: «Neither sweat nor tears (Saeptem CCCut)», Dan Bodan
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.