«Un de mes amis a violé une femme il y a cinq ans.» Lola, 27 ans, voit son groupe d'amis tiraillé par la découverte d'une agression sexuelle commise par l'un d'eux il y a plusieurs années. «Je suis choquée par la chasse aux sorcières de mes amis masculins qui blâment la victime.» Comment réagir dans ce type de situation? Vaut-il mieux condamner ou ignorer?

Pour aller plus loin, Lucile Bellan vous conseille cette semaine de découvrir ou redécouvrir la série Grand Army, disponible sur Netflix. Elle est librement adaptée d'une pièce de théâtre qui vient d'être éditée sous le titre de Grand Army par Hachette. Ces œuvres évoquent une agression sexuelle qui se déroule parmi un groupe d'adolescents et les conséquences de celle-ci sur les différents personnages et leurs relations interpersonnelles.

Tous les quinze jours dans C'est compliqué,, vous nous racontez vos histoires dans toute leur complexité. Une chroniqueuse vous répond et vous aide à y voir plus clair. Cette chroniqueuse, c'est Lucile Bellan. Elle est journaliste: ni psy, ni médecin, ni gourou. Elle avait simplement envie de parler avec vous dans ce courrier du cœur moderne.

Si vous voulez vous adresser à Lucile, vous pouvez enregistrer un message sur votre téléphone et nous l'envoyer par mail à cestcomplique@slate.fr, ou nous envoyer une note vocale par WhatsApp au 07 61 76 74 01.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de C'est compliqué). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

Daisy Letourneur est autrice et militante. Elle est la créatrice du blog La Mecxpliqueuse.

Musique: «Neither sweat nor tears (Saeptem CCCut)», Dan Bodan