Risotto à la neuchâteloise, absinthe et saucisson neuchâtelois.

Le risotto se prépare de manière très scrupuleuse. Un vrai risotto demande beaucoup de patience et de savoir-faire. Il est important de ne pas trop le cuire ! Ni trop, ni trop peu !
Prenez un carnaroli qui est le risotto le mieux indiqué pour cette recette. Faites éclater les grains dans de l’huile, et préparez un bouillon. Déglacez le risotto avec un peu de vin blanc et mouillez avec le bouillon. Remuez sans cesse pour éviter que le riz ne colle au fond. Ajouter le bouillon peu à peu avec parcimonie, il ne faut pas que le riz soit noyé par le bouillon. Pour réussir votre risotto, vous devez ajouter le bouillon toujours lorsque il vient à manquer un peu, afin qu’il garde son onctuosité.
Pour le saucisson neuchâtelois, il suffit de le pocher dans une eau qui doit frémir. Elle ne doit pas être portée à ébullition ! 20 minutes de cuisson au maximum afin d’éviter que le saucisson soit sec.
Incorporer le saucisson neuchâtelois haché grossièrement au risotto. Et ajouter quelques gouttes d’absinthe. Attention à la quantité, la fée verte donne rapidement beaucoup de goût et il est impossible de faire disparaitre son caractère. Il vaut mieux la verser peu à peu jusqu’à ce que l’on obtienne la saveur désirée.