Pour ce premier épisode de "C'est la vie", j'ai invité le philosophe canadien Alain Deneault, qui enseigne la pensée critique en science politique à l'Université de Montréal. Ses travaux sont d'habitude centrés autour de la corruption, de l'évasion fiscale, de l'impact des industries pétrolières... Mais en 2015, il publie un petit livre chez Lux Éditeur, un ouvrage qui va faire couler beaucoup d'encre : La Médiocratie. Une critique acerbe du monde du travail contemporain où la moyenne devient la norme. Il nous explique que le médiocre n'est pas celui que l'on croit :


"Les médiocres ne sont pas des paresseux, au contraire : ils travaillent beaucoup. Etre médiocre est exigeant : c’est se conformer à des pouvoirs sans réfléchir à ce qu’on fait."


Avec des extraits du documentaire La Mise à mort du travail de Jean-Robert Viallet et un extrait du film Heis d'Anaïs Volpé sur la génération précaire.


Plus d'info sur Journaleuse.

Suivez-moi sur Twitter, Facebook et Instagram.


Musique de audiolibrary YouTube :

*Danse of Questionable Tuning par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/)

Source : http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100506

Artiste : __url_artiste__



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.