Est-ce encore sérieusement possible de penser qu’un ou une employée de maison soit la meilleure personne pour nous éviter de nous occuper de notre chez nous ?!?
A-t-on perdu toute notion de prendre soin de son foyer jusqu’à penser qu’on peut tout solutionner en embauchant une personne extérieure ? Une Femme de Ménage !!

Attention, arrivage de voix négatives :
*Si je n’avais plus d’aide-ménagère, je deviendrais esclave de ma maison !
Si je travaille c’est bien pour ne plus avoir à m’occuper des tâches non gratifiantes.
*
Qu’on soit bien clair, je ne crache pas du tout sur cette aide incroyable, mais… perso, je préfère être maitresse de ma maison que son esclave.
J’avais vraiment l’impression d’être esclave avant d’apprendre à m’organiser.

Si votre talent est ailleurs et si vous n’éprouvez aucun Bonheur à vous occuper de votre maison, ne changez rien.
Il se peut que vous ayez trouvé votre équilibre !
Pour moi, Bonheur et Déploiement de ses talents pour les mettre au service des autres seront toujours, à mettre en priorité.
Ce sont d’ailleurs surement 2 ingrédients pour être en Bonne Santé.

Mais pour les autres, je vous invite juste à vous interroger profondément.
Ne pensez-vous pas du tout que prendre soin de chez soi c’est quelque part prendre soin de soi ?
Est-ce que tout peut-être sous-traité ?
Le soin de nos enfants ? Le soin de notre foyer ? Le soin de nous-même ?

Perso, je sais que croire que quelqu’un d’autre que moi sait mieux s’en occuper que moi ne me rends pas profondément heureuse.
Même imparfaitement, j’aime être l’actrice de ma vie dans toutes les facettes de ce qui compte pour moi et… ma maison, aussi imparfaite soit-elle en fait partie.

Non, je ne suis toujours pas une femme maniaque ou organisée de naissance.

Mais aujourd’hui, après plusieures étapes de conscientisation, je sais ce qu’est le travail à la maison, et plus je travaille dessus, plus je prends conscience des différents enjeux societaux et économiques qu’il représente.
Des enjeux qui d’ailleurs sont bien trop souvent au péril des femmes…

Finalement, pour moi, tout a commencé par instaurer un premier rituel, celui de faire briller notre évier tous les soirs et aujourd’hui, je travaille à "déconstruire" cette idéologie d’avant-guerre qui encourage l’idée que le travail domestique est naturel aux femmes, comme le travail productif est réservé aux hommes.
Cette place de femme au foyer est obsolète.

Bien déterminée, avec Amour, Confiance, Bienveillance et Patience, avec aussi des rituels de communication dans le couple, dans la famille, il est possible de regarder le travail de la maison différemment et, avec les outils que je vous partage, on peut même en jouer !!!
Ici, rien ne dure jamais plus de 15 minutes sans faire une pause !!

C'est le Moment de Briller !!