Comment comprendre l’institutionnalisation de la question des données de recherche ? Est-ce qu’il existe un décalage entre les préconisations et les pratiques sur le terrain ? Comment passer du terrain de recherche à l’ouverture des données ? Quelle place pour l’interdisciplinarité et le multilinguisme ? Quelles sont les formes de collaborations qui peuvent exister entre les bibliothécaires, les archivistes, les ingénieurs et la recherche ? Quels types d’accompagnement pour les SHS dans le cadre de projets européens ? Quelle légitimité pour les professionnels de l’I.S.T (Information scientifique et technique) ? Comment comprendre concrètement « l’apprentissage par la recherche » ? Comment former les doctorants sur la question des données de recherche ?
Le second épisode du podcast C’est pas donné laisse la parole à Caroline Moine, Professeure en histoire culturelle des XXe et XXIe s., directrice du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, et Karine Pellerin, bibliothécaire, chargée des données de la recherche et de l’aide aux porteurs de projets au sein de la DBIST de l’UVSQ.
Animation de l’épisode : Maximilien Petit (CHCSC) et Augusto Britto (Universitat de Barcelona).
Montage du générique : Augusto Britto.
Visuels : Clément Domergue.
Remerciements à Dena Saffarian et Feriel Aouadi.
Thématiques : gestion de projet dans l’ESR, collaborations européennes dans l’ESR, Plan de Gestion de Données (PGD), interdisciplinarité, apprentissage par la recherche.