Qu’est-ce qu’une culture de la donnée ? Quelle « valeur » pour les données des sciences humaines et sociales (SHS) ? Quelles sont les stratégies à mettre en place pour pallier au manque de moyens informatiques et de personnels d’appui ? Comment faire réseau avec des bibliothécaires, des ingénieurs, des enseignants-chercheurs ? Quel positionnement des infrastructures de recherche par rapport au fonctionnement en « silo » des projets des SHS ? Finalement, quel est véritablement le cœur de métier de l’Information scientifique et technique (I.S.T) ? Quelles sont les ambitions de Recherche Data Gouv et des évaluations HCERES concernant les données de recherche ? Comment améliorer l’accompagnement à la rédaction de plan de gestion de données (PGD) ? Est-ce qu’il faut former les étudiants de Master sur toutes ces questions ?
Le premier épisode du podcast C’est pas donné laisse la parole à Joachim Schöpfel, maître de conférences émérite en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lille, et Mireille Brenel, conservatrice des bibliothèques, chargée de mission Données de la recherche, coordinatrice de l’atelier de la donnée DatASaclay de la DiBISO de l’Université Paris-Saclay.
Animation de l’épisode : Maximilien Petit (CHCSC) et Augusto Britto (Universitat de Barcelona).
Montage du générique : Augusto Britto.
Visuels : Clément Domergue.
Remerciements à Dena Saffarian et Feriel Aouadi.
Thématiques : gestion de projet dans l’ESR, collaborations européennes dans l’ESR, Plan de Gestion de Données (PGD), interdisciplinarité, apprentissage par la recherche.