Découvrez Metropolis le chef d'œuvre de Fritz Lang réalisé en 1927 avec le journaliste de cinéma Marc Moquin ! 


Un film muet mythique 


"J'ai récemment vu le plus idiot des films" écrivait acerbe H.G. Wells dans le New York Times. "Je ne crois pas qu'il soit possible d'en réaliser un plus bête". Malgré la critique au vitriol du père de la science-fiction moderne, Metropolis est bien un chef d'œuvre du cinéma. Le film le plus cher de son époque connu pourtant une reconnaissance compliquée. Echec commercial et critique, le long métrage de Fritz Lang finit par devenir culte sur la durée. Le spectacteur de l'époque découvrait dans cette fable dystopique un des premiers androïdes de l'histoire du cinéma et une ville science-fictive toujours aussi bluffante à regarder. 


Metropolis reste une œuvre complexe comme le précise Pierre Charpilloz dans Construire Metropolis : "Lang a désavoué cette fin, parfaitement raccord avec l’idéologie nazie défendue en Allemagne à l’époque. Le réalisateur bulgare Slátan Dudow, marxiste convaincu, engagé comme assistant sur le film, quitte le projet à la découverte de cette « morale ». Dans une interview pour TF1 en 1977, Lang a affirmé : « Je n’aime pas Metropolis. C’est faux, la conclusion est fausse, je ne l’acceptais déjà pas quand je réalisais le film46 », manière de se défausser de toute responsabilité quant aux analyses fascisantes du film. Pour celui qui a refusé en 1933 la proposition de Joseph Goebbels de diriger le cinéma allemand, qui a ensuite fui l’Allemagne nazie pour s’installer aux États-Unis, difficile d’assumer une telle morale".


Découvrez avec nous les coulisses de ce film culte ! 


Pour ceux qui souhaitent découvrir le coffret Metropolis chez Potemkine comprenant l'ouvrage Construire Metropolis : https://store.potemkine.fr/dvd/2000000059877-metropolis-fritz-lang/