On trahit la SF pour décrypter le jeu vidéo de fantasy incontournable de l'année 2022. 


Le nouveau seigneur des Pixels ? 

Le monde des gamers est en ébulittion. Trois semaines après sa sortie, Elden Ring disponible sur Playsation, Xbox et PC vient de s'écouler à plus de 12 millions d’exemplaires. Produit par les japonais de From Software, réalisé et écrit par Hidetaka Miyazaki,  co-scénarisé par George R.R. Martin, l’auteur de Game of Throne, Elden Ring remporte une adhésion quasi générale. Plus mainstream que la saga des Dark Souls et surtout moins punitif que les autres titres du studio, ce AAA nippon a reussi a fédérer un large public d'afficionados mais aussi de curieux. Porté par un univers exceptionnel mélant la fantasy japonaise à la Berserk, les légendes arthuriennes et nordiques, Elden Ring a le potentiel de s'imposer comme une des nouvelles franchises incontournables des années 2020. Alors que le podcast aime traiter des jeux vidéo, nous avons inviter deux spécialistes pour analyser le succès et comparer ce jeu à l'aune des récents mondes ouverts vidéoludiques. 


Les invités : 


Pierre-William Fregonese 

Docteur en science politique, Pierre-William Fregonese est Project Associate Professor en études culturelles à l'Université Kobe. Il est par ailleurs une plume régulière des magazines Rockyrama, Otomo et du Mook Pix'n Love.

Ses recherches portent notamment sur les influences culturelles de la pop et de la geek culture en Europe et en Asie de l'Est (Chine, Japon, Corée du Sud). Il anime le podcast Iro.Iro avec Victor Moisan sur Gamekult


Sylvain Romieu 

Curieux de nature, rêveur contre nature, râleur chronique, mais également voyageur de passion, du réel à l’irréel il explore aussi bien le monde que les univers virtuels, toujours à la recherche de découvertes enrichissantes ou de cultures hétéroclites. Développeur de métier, il a cependant attrapé sa modeste plume voilà quelques années, afin de décortiquer au mieux les atouts et la richesse du monde merveilleusement créatif du jeu vidéo. Il écrit sur le site Chroniques ludiques, notamment sur le sujet des RPG, son genre de prédilection.