J'ai rencontré Fleur Godart le 25 septembre 2018 chez elle, à Saint-Ouen.
Fleur Godart est une jeune femme passionnée par le vin depuis de nombreuses années, le vin nature plus précisément, qu’elle appelle aussi vin libre ou pur jus. Elle a monté son entreprise, Vins et volailles, et distribue auprès des restaurateurs et des cavistes le vin nature des vignerons et des vigneronnes qu’elle a sélectionnés. Elle propose aussi des volailles élevées par son père, aviculteur en Dordogne.
Dans cet entretien, Fleur explique clairement ce qu’est le vin nature, bien sûr, mais aussi les différents labels parfois confus. Elle revient sur son parcours professionnel atypique : alors qu’elle faisait des études de théâtres, elle voulait raconter des histoires, elle a finalement tout abandonné après une dégustation qui a changé sa vie. Avec son amie Justine Saint Lô, Fleur a aussi publié 2 ouvrages illustrés, Pur jus, deux volets qui visent à présenter le travail de ceux qui produisent du vin nature. Elle explique l’origine du projet, et l’objectif de partage et de transmission qui l’anime.
Fleur a grandi à la campagne, et défend les bonnes et belles choses bien produites, qu’il s’agisse de vin ou d’alimentation : elle nous parle de son rapport à la cuisine et à la vie en ville dans une telle configuration.