J’ai rencontré Ryoko Sekyguchi le 20 février 2018 à Paris. Comme lieu de rendez-vous, elle avait choisi le Café Beaubourg, situé au cœur d’un quartier vivant et touristique du centre de Paris.
Ryoko Sekiguchi est née à Tokyo mais vit à Paris depuis 1997. Ecrivaine, poètesse, traductrice, Ryoko Sekiguchi écrit aussi bien en japonais qu’en français, toutes sortes de textes, du plus poétique au plus pratique. Débordante d’énergie, ses activités sont nombreuses et très éclectiques mais écriture et gastronomie semblent tenir une place centrale dans sa vie.
Avec Ryoko Skyguchi nous avons parlé de goûts d’ici et d’ailleurs, de spécialités japonaises bien sûr, du Japon à Paris aussi, puisqu’elle nous a annoncé la sortie d’un guide des meilleurs restaurants japonais de la capitale à paraître très prochainement. Notre discussion a porté sur la place et la perception du chef dans la société, très différente en France et au Japon, nous avons aussi évoqué les effets d’absence ou de présence de la gastronomie dans la littérature, là encore très différents d'un pays à l'autre.