Thierry PILAT, le Ninkasi Gerland Kafé, Kao… voici des mots qui résonnent encore fort aux oreilles des chanteuses et chanteurs de Lyon qui ont commencé comme moi leur carrière début des années 2000 (je pense à Prohom, Carmen Maria Vega, Triste Sir, Déjà Vu… ) et qui pour certains sont encore là !

Présent dès l’origine de cet endroit (salle de concert, brasserie, restaurant) Thierry PILAT a beaucoup œuvré pour que les équipements culturels lyonnais soient à la hauteur du bouillonnement de la scène locale de l’époque.

Après une longue aventure comme directeur du fil, scène de musique actuelle de Saint Etienne, Thierry revient dans son quartier de Gerland, au sud de Lyon, en prenant, en 2021, la tête de la Halle Tony Garnier,

Thierry PILAT sert donc depuis près de 25 ans la cause de la scène locale et plus largement de la scène qui évolue hors médias centralisés et c’est pour cela qu’il a sa place dans le podcast chanteur durable.
Mais depuis 3 ans, sa nouvelle fonction lui confère une nouvelle place de gestion d’événementiels dépassant le seule domaine musicale, sur une jauge de spectateur (17000 personnes je crois) impliquant la programmation d’artistes surmédiatisés dans un contexte de concurrence accrue.

Comment voit-il l’évolution du paysage de la chanson à Lyon, en France. Comment voit-il la place de cette salle typiquement lyonnaise dont il a la charge ? J’ai hâte d’échanger avec lui pour bénéficier de ses « lumières ».

Ensemble nous avons parlé :