Depuis bientôt 3 ans, Romain LATELTIN et moi vivons au théâtre cinéma Jean Carmet de Mornant(près de Lyon) une expérience passionnante étiquetée « résidence d’artistes associés » ; en échange d’un accès à la scène, à un local administratif pour travailler nos créations, notre organisation et stocker notre matériel, nous co-construisons des projets artistiques hors de la salle, avec les villages, , les écoles, les crèches, les médiathèques…plus largement les habitants du pays Mornantais.
En 2021, Péroline DREVON comédienne et chanteuse, nous rejoint et Le spectacle Ôrage de vivre nait. Puis, en 2022, Nathalie CARON, graphiste et auteur avec qui nous travaillons sur de futurs beaux projets.
L’idée d’une ruche artistique à Mornant émerge alors : endroit de ressources partagées, endroit convivial de rencontres et de créations artistiques pour animer le territoire des tous ses talents, de toutes ses forces.
Existent-ils des lieux dans la région dont nous pourrions nous inspirer ?
Parmi tant d’autres, nous pensons aux Subsistances à Lyon, à La Fabrique à Andrézieux Bouthéon… Cette initiative dont nous entendons parler depuis des années nous apparait comme une expérience ancrée, forte, durable.
Je tends aujourd’hui mon micro à Philippe Chappat Président de l’association La Fabrique et à Maxime Lavieville coordinateur, pour essayer de comprendre cette fabrique, cette manufacture de projets artistiques aux valeurs coopératives et participatives chères à notre podcast.
Ensemble nous avons parlé :