Parmi tous les acteurs de la musique, il y en a qui demeurent ceux de l’ombre. Et pourtant comme souvent, ce sont les plus importants pour poser les fondations solides d’une carrière, pour durer.
Aujourd’hui nous allons parler droits d’auteurs… nous allons parler droits voisins… nous allons parler SACEM, éditeurs, librairie musicale…
Même pour un chanteur qui évolue sans le soutien des médias de masse centralisés, ces revenus, s’ils sont pris au sérieux, permettent bout à bout de constituer un vrai revenu complémentaire, qui peut s’avérer vital sur le long terme.
Les petits ruisseaux font-ils vraiment les grandes rivières ? Nous allons tenter de répondre à cette question avec David SECHAN, des éditions Milo Songe accompagné par un ambassadeur officiel qui dis-je « un ange » de la SACEM, Romain LATELTIN, mon alter égo chanteur durable, très pointu sur ces sujets de droits.
Ensemble nous avons parlé :
- des éditions Encore Merci, Milo Songe, Warner Chappell, Gérard DAVOUST,
- des artistes Marion ROCH et Manu LODS,
- de la SACEM, de la SPRE de SDRM, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM de la SCPP, de la SPPF ... dont le rôle et le fonctionnement est assez bien résumé sur la schéma en bas page sur ce lien,
- de Romain LATELTIN, ami et artiste de notre compagnie Des histoires en musique.