On peut raconter une histoire avec des objets. Cela s'appelle le théâtre d'objets et c'est ce que fait très bien la Compagnie des Maladroits (http://lesmaladroits.com/), venu jouer Frères, au Jardin de Verre cette année. Les élèves de 3ème B du collège Colbert de Cholet ont vu le spectacle. Après cela, ils se sont demandés quelle histoire avaient les objets eux-mêmes.
Chroniqueurs de ce Chaosmatic Radio #10, tous nés dans la première décennie des années 2000, ils ont décidé de vous raconter des vies d'ustensiles jugés rétros. Pour qui a un smartphone enraciné dans la main, difficile d'imaginer un téléphone filaire branché au mur du salon!
On est à la radio: imaginer un récit avec des sons faisait donc partie du contrat. Exercice difficile mais très stimulant pour ces élèves peu habitués à penser avec leurs oreilles.
Ecoutez maintenant l'histoire du radio-cassette, du téléphone à cadran, de la plume à écrire, du dentier, des sabots en bois, des aiguilles à tricoter et du presse-purée.
Equipe de réalisation : classe de 3ème B, du collège Colbert à Cholet.
Encadrement pédagogique : Nathalie Benoist, professeure de français.
Encadrement artistique, montage et mixage : Cécile Liège – le Sonographe.
Coordination : Maryline Métayer.
Production : le Jardin de Verre.
Musique générique : Barka Désert / Atoum Zeki.
Emissions