Suite à des requêtes autour de moi, suite à mes propres cheminements, lectures/écoutes, j'ouvre une nouvelle série sur l'amour, ce prétendu universel, trop longtemps laissé au mièvre ou au mystique, à nous de le prendre à bras le corps.

Quelle place pour l’amour? Combien de formes peut il prendre? Suffit il? Nous habite t’il toustes?
La première chose que nous déconstruirons ensemble c’est bien que l’amour est pluriel, qu’en dépit des visions culturelles en apparence homogène qu’on tend à nous proposer, on en a touste des approches différentes. C’est un sujet qui parfois sans qu’on le nomme directement nous obstine puisqu’il est au coeur de nos rapports au monde, aux autres, à nous même, à ce que l’on aspire ou non, comme une mesure des choses qui comptent et des choses qu’on tolère, bref un sujet qui bon grès malgré nous traverse, nous questionne et que nous sommes donc légitime à vouloir prendre à bras le corps... De quoi puiser, s'armer avec une plus nette conscience de ses micros fabrications, ses implications et sa puissance pour poursuivre nos révolutions.

Dans ce premier collage d’interviews avec deux personnes polyamoureux-ses Elio et Rozenne on revient sur leurs premiers pas dans le polya, l’absence de codes précis qu’il faut donc réinventer les projections émotionnelles au delà de ses différentes relations pour les relations de nos partenaires.
Bien sur les legs culturels et familiaux ne sont jamais loin. Bien sur la question des différences entre amour et amitié ne pouvaient échapper au filet de ces échanges… Et puis parler d’amour fait parler de temps, la place que ce que l’on aime faire ou passer du temps avec celleux que l’on aime peut prendre ou installer dans notre vie, pouvant confronter ou questionner d’autres rapports, au travail notamment avec Elio.

#amour #polyamour #amitiées #podcast #témoignages #émotions #queer #neuroatypie #féminismes

Crédits:

Extraits de chansons:

Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerais, Francis Cabrel, 1994
A bouche que veux-tu, Brigite, 2014
Francis, Coeur de Pirate, 2008
Elles avaient 15 ans, Mélodie Lauret, 2019

Conseils lecture:

La fin de l’amour, enquête sur un désaroi contemporain Eva Iluz, 2020
Roman graphique La rose la plus pourpre s’épanouit de Liv Strömquist, 2019

Conseil podcasts:

Le coeur sur la table de Victoire Tuaillon sur Binge audio
Episode des Gens qui doutes de Fany Ruwet avec Navo “L’amour va à la vitesse de l’amour”

Pages conseillées (par Rozenne)::

Blog de Nanténé Traoré
”On a que dalle on a plus qu’à être amoureux comme des cons” https://feministangst.wordpress.com/2021/02/22/on-a-que-dalle-on-a-plus-qua-etre-amoureux-comme-des-cons/