A la suite d’une première partie qui s’attaquait aux stéréotypes que la société mainstream occidentale pouvait toujours calquer sur le phénomène musicale de la Kpop, on continue avec Grace et Moca à discuter de l’écho spécifique de ces productions culturelles auprès d’une fanbase international à grande dominance queer. Comment se l’expliquer? Qu’y trouvent vraiment les fans? Quel rôle la fanbase internationale joue-t-elle dans l’internationalisation de la Kpop? Quels enjeux cela peut-il recouvrir? N’’y a t il pas également une forme de fétichisation raciste autour des idoles en question? Comment pourrait-on repenser notre vision du fan et de la groupie?
Autant de questions que nous tentons d’aborder dans cette 2eme partie et je remercie une fois de plus mes invité-es pour le partage de leur passion et de leur savoir.
Je vous souhaite une très belle écoute:
Crédits sonores:
Extrait de Thunderous, Stray kids, 2021
Extrait de View, Shinee, 2015
Extrait de Pied piper, Bts, 2017
Medley d’extraits de Wonderland (2019), Thanxx (2020) et Turbulence (2021) (puis de nouveau thanxx dans l’ordre du medley) d’Ateez
Recos supplémentaire ayant appuyé le podcast:
Podcast “les fleurs de Sarah Silverman “Les mecs que jveux ken” de Rosa Bursztein (23/10/2022)
Article Kim Ji-Hye “La culture queer, composante essentielle de la Kpop” parue le 6 fevrier 2022 dans Courrier International