Dans la continuité des deux épisodes d'interview avec Elina Fronty, je propose de vous partagez quelques uns des résultats des mes recherches pour mon mémoire de fin d'études de Sciences Po Toulouse intitulé «Du Corps au Territoire: mouvements des femmes indigènes qui luttent contre les projets extractivistes en Amérique du Sud». Après des recherches sur les mouvements des féministes communautaires de la Bolivie au Guatemala ainsi que sur le mouvement des femmes péruviennes à Cajamarca, j'ai mené mes entretiens depuis l'Equateur en me focalisant principalement sur deux terrains de recherches à savoir la région d'Intag et la frontière amazonienne où là et en contact avec tant d'autres mouvements de ce continent, des femmes luttent contre des projets extractivistes principalement miniers. Comment se définissent-elles? Dans quelle mesure peut-on parler de féminisme ou même d'écofeminisme? Quelles sont leurs principales revendications, les enjeux de leurs luttes, leurs forces et les freins à leurs mobilisations? C'est ce que j'ai essayé de synthétiser ici. Vous souhaitant une bonne écoute !
Je remercie une nouvelle fois Elina Fronty pour m'avoir poussé par son livre à renouer avec ce sujet essentiel pour nos luttes et pour avoir accepté de lire certains extraits des poemes qu'elle a recueilli.
Crédits sonores:
Extrait de la reprise d'Un violador en tu camino de Las Tesis dans la video «;El violador eres tu» publié en 2020 sur youtube
Extrait de la chanson Femme, Vie, Liberté ! par L (Raphaele Lannadere), 2020
Extrait du recueil «Vivantes: Des femmes qui luttent en Amerique Latine», lu par Elina Fronty autrice du recueil, 2023
Ni Una Menos, Rebeca Lane, 2017