Dans ce podcast en deux parties qui fait suite à la sortie de son recueil de traductions de textes féministes et ecofemiistes « Vivantes des femmes en Amerique Latine », nous revenons avec Elina Fronty sur les notions principales soulevés par les mouvements féministes des Ameriques des Suds, les principaux enjeux de leurs mobilisation et les ponts tissés avec ce qu'on appelle aujourd'hui l'écofemnisme. De la lutte contre les projets extractivistes, au mouvement des femmes zapatistes en passant par Ni Una Menos, l'urgence de décoloniser le langage et de réinteroger nos rapports aux corps, aux territoires, à la spiritualité résonnent ici grace à la force de ce travail de collecte, d'écriture et de traductions réalisé par Elina.
Je la remercie pour ce temps d'échange qui j'espère contribuera à l'ouverture de nos horizons feministes et militants en général.
Crédits sonores :
Alma Mestiza, Rebeca Lane, 2016
Nina Salvaje chanté par Emeline Daudet du duo las Luceras, 2023
Extraits lus par Elina Fronty et certains par moi (Eklo) tirés du recueil « Vivantes : des femmes qui luttent en Amerique Latine », par Elina Fronty publié en 2023 aux Editions Dehors