Elle fait progressivement son chemin dans de nombreux domaines : la technologie des jumeaux numériques permet par exemple d’optimiser les performances d’une machine, de réduire les risques ou les erreurs lors d’un processus de fabrication, de prendre des décisions de façon éclairée.
Aujourd’hui, les jumeaux numériques investissent pleinement le secteur médical. Dans le contexte de la crise sanitaire, notamment, l’usage des jumeaux numériques a permis de tester l’efficacité de médicaments, de mieux gérer les flux de patients, de prendre des décisions rapides dans des situations critiques et d’améliorer le parcours de soin.
Revenons sur le principe des jumeaux numériques, afin de mieux comprendre leur utilité et leur avenir dans le secteur de la santé.
Le digital twin, réplique virtuelle d’un système
Le jumeau numérique ou, en anglais, digital twin, est une entité numérique qui reproduit le plus fidèlement possible un système. Celui-ci peut être un objet, un processus, un organe ou une personne entière.
En médecine, le jumeau numérique modélise un système biologique dans un environnement virtuel, et ce à différentes fins. Il utilise des technologies variées de pointe comme l’intelligence artificielle, le machine learning, la bio-informatique ou la modélisation mathématique. Ainsi sont créés des modèles numériques très précis et personnalisés de patients ou d’organes.
Les applications des jumeaux numériques en médecine
Il est possible d’identifier 4 principaux pôles d’application des jumeaux numériques dans le domaine médical.
D’abord, les jumeaux numériques servent à la recherche. Ils permettent de simuler des expériences, de tester de nouvelles thérapies, de comprendre des mécanismes au niveau moléculaire ou cellulaire sans mettre en danger la vie des sujets ou des animaux de laboratoires. Le coût et le temps de développement se trouvent considérablement réduits, ce qui s’avère très intéressant pour trouver rapidement des traitements à des maladies épidémiques ou graves.
D’autre part, les jumeaux numériques ont toute leur place dans la formation des professionnels de santé. En proposant un environnement d’apprentissage immersif, ils aident les futurs médecins et acteurs de la santé à réaliser des procédures médicales sans risque, à diagnostiques des maladies et à traiter des patients dans un cadre virtuel très réaliste.
La technologie des jumeaux numériques a pour ambition de favoriser la médecine personnalisée. En utilisant le jumeau d’un patient ou de son organe, les médecins peuvent adapter le traitement aux caractéristiques précises de la personne, en considérant notamment la génétique, les antécédents médicaux et l’état de santé du moment. Les traitements proposés sont alors plus efficaces, présentent moins d’effets secondaires et optimisent la guérison de chaque patient traité grâce à des dosages personnalisés.
Enfin, la médecine utilise aussi les jumeaux numériques pour surveiller l’évolution d’une maladie, pour prévenir des complications ou identifier des facteurs de risque. Elle favorise alors des stratégies préventives et des interventions précoces qui améliorent la qualité de vie du patient. Elle peut permettre de simuler une intervention chirurgicale ou de mieux la préparer pour que les séquelles soient minimes.
En conclusion, la technologie des jumeaux numériques humains vise à améliorer la qualité des soins prodigués aux patients, à encourager la recherche et la formation, et à simuler des situations ou des traitements sur des modèles très réalistes, afin d’en anticiper les effets dans la vie réelle.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.