Jugées très appétissantes par bon nombre de Français, les chips n’en restent pas moins des aliments pointés du doigt quand il s’agit de la santé. Leur haute teneur en graisse saturées et en sel implique généralement une mauvaise note au Nutri-Score, cet indicatif nutritionnel de plus en plus apposé sur les produits alimentaires industriels. Pour éviter un déclin marqué de consommation, les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin d’obtenir une meilleure note. L’amélioration des recettes permet ainsi à certaines chips d’afficher un Nutri-Score A ou B.

Le Nutri-Score et son impact sur l’industrie alimentaire

Le Nutri-Score est un système d’étiquetage nutritionnel qui évalue la qualité des aliments avec une échelle colorée allant de A à E, du vert au rouge. Le score évolue en fonction d’éléments favorables comme la teneur en bons nutriments, et d’éléments défavorables comme le nombre de calories ou le pourcentage de sucre.

L’introduction de ce code couleur transforme les habitudes de consommation et les choix alimentaires. Comme il est facile à comprendre, il incite les consommateurs à s’orienter vers des produits mieux notés dans une perspective de maintien de la santé. Cette dynamique crée une pression sur les producteurs, en les incitant à reformuler leurs produits. Les chips, notamment, se retrouvent au cœur d’une course à l’innovation pour améliorer leur composition et limiter les ingrédients nocifs en réponse à la demande d’options plus saines.

Comment les chips peuvent être améliorées

Le changement significatif adopté par les fabricants de chips repose sur la réduction du sel et des graisses saturées dans les recettes. Ces deux composants pèsent très lourds dans le calcul du score. Diminuer le sel n’est pas si facile pour conserver un bon équilibre entre la saveur caractéristique du produit et la santé des consommateurs. Quant aux graisses saturées, leur réduction nécessite de complètement revoir le processus de choix et de traitement des huiles utilisées pour la cuisson des chips.

Le défi est de taille pour maintenir la texture croustillante et le goût qui font le succès des chips. Certaines marques se sont tournées vers des techniques de cuisson permettant de réduire la quantité de graisse de façon exemplaire. C’est le cas de la cuisson au four ou à l’air chaud. D’autres fabricants ont expérimenté en introduisant des assaisonnements plus riches en herbes et en épices pour compenser la réduction du sel.

L’amélioration du Nutri-Score repose aussi sur l’enrichissement en ingrédients bénéfiques. Parmi les stratégies adoptées, les marques peuvent ajouter des fibres par le biais de légumes secs broyés, ou augmenter la teneur protéique en intégrant du pois ou de la fève dans la composition des chips.

De D ou E à B ou A : passer du rouge au vert

Ces nouvelles formules mariant créativité culinaire et recherche scientifique ont permis à certains fabricants d’atteindre des scores de B ou de A pour leurs produits. De tels efforts contribuent à redéfinir les chips non comme des produits de snacking à éviter, mais comme des options possibles qui entrent dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.