La thanatopraxie rassemble différentes pratiques qui consistent à conserver le corps après le décès, notamment en évitant sa putréfaction. L’objectif est généralement à court terme, par exemple pour permettre au corps d’être présenté dignement lors des funérailles et pour éviter la contamination de l’environnement durant la veillée funèbre. Certaines cultures l’ont cependant pratiquée avec succès dans le but de préserver les corps de la décomposition sur le très long terme, à l’image des momies égyptiennes.
Examen et préparation du corps
Les pratiques de thanatopraxie différent en fonction des pays et de l’état du cadavre, mais elles débutent généralement par le nettoyage complet du corps. L’examen du corps va permettre d’établir la méthode de conservation la plus adaptée. Le thanatopracteur vérifie que la personne est bien décédée, puis elle lui ôte tous ses habits et ses effets personnels. Elle procède à plusieurs désinfections de l’ensemble du cadavre, notamment en massant les membres pour éviter qu’ils ne se rigidifient. En éliminant le maximum de micro-organismes, l’on optimise la durée de préservation du corps tel qu’il est lors du décès.
Au niveau du visage, le thanatopracteur s’inspire d’une photo de la personne pour essayer de redonner une apparence sereine et réaliste. Il va par exemple bloquer les paupières en position fermée et coudre la bouche afin qu’elle ne s’ouvre pas toute seule. L’utilisation de maquillage, le rasage et la coiffure aident à rendre au défunt une apparence plus digne.
La conservation du corps par embaumement
Pour éviter que les fluides corporels ne favorisent la multiplication des bactéries et la putréfaction des tissus, le professionnel de l’embaumement élimine les fluides du corps et le remplace par un agent conservateur comme le formaldéhyde. Depuis le point d’injection, le liquide est transmis dans les veines et artères, et pousse tous les autres fluides dont le sang vers un point de sortie effectué dans la veine jugulaire.
L’embaumeur récupère les fluides biologiques qui doivent être incinérés car ils contiennent un grand nombre de bactéries. Il masse les membres du corps si nécessaire pour casser les caillots de sang et permettre l’évacuation de tous les fluides. Si des gaz se sont accumulés dans le corps, le professionnel va également les drainer.
Conserver et embaumer les organes
Une fois que les liquides internes sont éliminés des organes, le thanatopracteur leur injecte des produits fixateurs dans le but de les protéger de la putréfaction et de la décomposition. Cette procédure est réalisée avec une incision discrète au niveau du nombril, ensuite refermée. Tout ce qui est contenu dans les organes est aspiré et éliminé.
Une troisième injection peut être faite, selon les cas, pour améliorer la conservation des parties situées sous la peau.
La dernière étape
Avant de remettre le corps à la famille, l’embaumeur doit encore refermer tous les trous d’incision, nettoyer et sécher méticuleusement le cadavre. Il peut aussi mécher les orifices naturels afin d’éviter tout écoulement de liquide. Les dernières retouches consistent à appliquer le maquillage et le parfum sur le corps pour lui donner un air et une odeur naturels, puis à l’habiller avec les vêtements prévus pour les funérailles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.