Il est parfois difficile de distinguer certains effets du vieillissement naturel de ceux d'une affection dégénérative comme la maladie d'Alzheimer. Pourtant, celle-ci se manifeste, d'une manière assez claire, par certaines pertes de mémoire et d'autres symptômes, qui affectent le comportement de la personne concernée.
Des oublis sans grande conséquence
Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer est souvent difficile à établir. Dans 10 % des cas, il serait même erroné. Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre des pertes cognitives associées au vieillissement naturel et des symptômes dénotant un vieillissement pathologique.
Même si elles sont fréquentes, certaines pertes de mémoire n'ont cependant rien d'inquiétant. On n'est donc pas forcément atteint de la maladie d'Alzheimer parce qu'on oublie souvent où on a mis ses clefs.
Ces petits oublis sont plus à mettre au compte de la baisse des performances cognitives, qui est le lot de tout un chacun à partir d'un certain âge.
Sans compter que de telles défaillances peuvent être aussi provoquées par une dépression, la déficience en un certain type de vitamines ou d'autres problèmes de santé.
Un ensemble de symptômes
En revanche, certaines pertes de mémoire peuvent être parfois reliées au début d'une maladie d'Alzheimer. C'est notamment le cas si la personne oublie des choses qui tenaient une grande place dans sa vie ou si elle ne souvient plus de notions qu'elle connaissait parfaitement.
De même, une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer oublie volontiers ses pertes de mémoire. Elle n'en souffre peut-être pas si elle sait pertinemment qu'elle a oublié quelque chose, sans arriver à se souvenir de quoi.
Mais les symptômes de la maladie d'Alzheimer ne portent pas que sur la mémoire. Les malades ont également tendance à perdre des objets ou à les ranger dans des endroits incongrus.
De même, ils ont parfois du mal à trouver leurs mots ou à élaborer un raisonnement. Certains se montrent volontiers agressifs, sujets à de fréquentes sautes d'humeur.
Par ailleurs, ils éprouvent moins d'intérêt pour des activités qui leur plaisaient auparavant. Il leur arrive même, du moins à un certain stade de la maladie, de ne pas reconnaître leurs proches.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.