Avec la recrudescence post-Covid des voyages internationaux et des déplacements, les punaises de lit font leur grand retour, infectant de plus en plus de logements en France. Leur élimination est particulièrement complexe, d’autant plus que les parasites développent une résistance accrue aux insecticides déjà présents dans le commerce. Voici quelques pistes pour éviter d’avoir des punaises de lit dans sa maison ou son appartement.

Désencombrer et nettoyer à haute chaleur

D’après le document proposé par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, les punaises de lit se montrent sensibles à la chaleur et au froid. L’une des premières mesures, pour éviter qu’elles n’infectent votre intérieur, est donc d’éviter de leur fournir un habitat attractif. Pour ce faire, commencez par désencombrer tous les coins ou les zones des chambres et du salon qui fournissent des cachettes idéales aux insectes.

Les punaises sont principalement transmises par le biais d’objets ou de vêtements. Si vous achetez des vêtements d’occasion, lavez-les en machine à 60°C avant de les porter. Un séjour de 72 heures au congélateur ou de 3 heures dans le sèche-linge vient aussi à bout des insectes éventuellement présents dans les habits.

Pour les meubles achetés en vide-greniers, en brocante ou auprès de particuliers, il est préférable de procéder à un nettoyage à chaud avec une machine spécifique avant d’installer le mobilier dans le logement.

En déplacement, veillez à vos affaires

Les punaises de lit se transmettent très rapidement entre voyageurs séjournant dans des hôtels, des gîtes ou d’autres hébergements avec un turnover important. Si vous logez dans un tel établissement, procédez toujours à une inspection du lit, de la literie et des armoires avant de poser vos affaires sur le mobilier. Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu et se cachent dans les plinthes, sous les matelas ou dans le capitonnage des têtes de lit. Elles s’identifient aussi par leurs excréments, des petits points noirs laissés dans les coins sombres de la literie ou des meubles.

Au retour d’un déplacement, il faut veiller à vérifier l’intérieur des valises et à nettoyer tous les textiles à haute température avant de les ranger dans les penderies. Par précaution, vous pouvez aspirer l’intérieur de vos bagages, puis sceller le sac de l’aspirateur et le jeter.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.