L’asticothérapie, aussi appelée thérapie par les larves ou débridement biologique, consiste à utiliser des larves de mouches stériles, principalement celles de Lucilia sericata, pour nettoyer des plaies infectées ou non cicatrisantes. Ce traitement exploite la capacité des larves à dévorer uniquement les tissus nécrotiques et infectés sans toucher les tissus sains, ce qui permet de favoriser la guérison des plaies. Voici en détail comment cela fonctionne et pourquoi cela pourrait aider à contrer la résistance aux antibiotiques.

 

Fonctionnement de l'asticothérapie

 

Les larves utilisées pour l’asticothérapie sont appliquées directement sur la plaie ou placées dans des petits sachets poreux pour éviter tout contact direct avec le patient. Une fois sur la plaie, elles commencent à sécréter des enzymes qui dégradent les tissus morts et infectés, les rendant plus faciles à absorber. Ensuite, les larves se nourrissent de ce tissu digéré, nettoyant efficacement la plaie de la nécrose.

 

Au-delà de leur capacité à dévorer le tissu infecté, les larves sécrètent aussi des substances antibactériennes naturelles, comme des peptides antimicrobiens. Ces sécrétions contribuent à détruire les bactéries présentes dans la plaie, y compris celles qui résistent aux antibiotiques, comme certaines souches de *Staphylococcus aureus* résistant à la méthicilline (SARM). De plus, l’activité des larves stimule la formation de tissus de granulation et encourage la cicatrisation.

 

Une alternative face à la résistance aux antibiotiques

 

La résistance aux antibiotiques est une crise mondiale croissante, car de plus en plus de bactéries deviennent résistantes aux traitements conventionnels. L’asticothérapie pourrait être une solution alternative ou complémentaire, surtout pour les infections où les antibiotiques ne sont plus efficaces. Puisque les larves n’utilisent pas d’antibiotiques pour combattre les bactéries, mais plutôt des mécanismes naturels de débridement et de désinfection, elles contournent complètement le problème de la résistance.

 

En outre, les substances antibactériennes produites par les larves sont souvent différentes des antibiotiques traditionnels. Cela signifie qu’elles peuvent s'attaquer aux bactéries d'une manière à laquelle ces dernières ne sont pas encore résistantes. Ainsi, l’asticothérapie pourrait permettre de réduire l’utilisation d’antibiotiques, en particulier dans le traitement des plaies chroniques, et ainsi diminuer la pression sélective qui conduit à la résistance.

 

Conclusion

 

L’asticothérapie est donc non seulement efficace pour le débridement des plaies, mais elle offre aussi un espoir dans la lutte contre les infections résistantes aux antibiotiques. En facilitant la guérison des plaies et en utilisant des substances antimicrobiennes naturelles, cette approche pourrait représenter un outil précieux pour les hôpitaux et les patients souffrant d’infections difficiles à traiter.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.