On le sait, la consommation de café stimule le cerveau et accroît la vigilance. Mais cette boisson a également une action sur nos capacités visuelles.


Une amélioration de l'acuité visuelle...


Une récente étude, menée par des chercheurs belges et espagnols, a voulu mesurer les effets de l'ingestion de café sur l'acuité visuelle. Dans ce but, les participants ont été invités à repérer des cibles se déplaçant rapidement sur un écran de télévision.


Les volontaires avaient absorbé au préalable des gélules, dont certaines contenaient de la caféine et d'autres non. Les volontaires ayant ingéré de la caféine parvenaient mieux, et plus rapidement, à détecter les cibles en mouvement.


D'après cette étude, la consommation de café faciliterait le déclenchement de mouvements oculaires spécifiques, propres à suivre des objets en déplacement. De même, elle permettrait de sélectionner plus facilement les informations visuelles les plus utiles.


Cette amélioration des capacités visuelles, liée à la consommation de café, aurait des effets positifs dans la vie quotidienne, notamment chez les conducteurs de véhicules.


...Mais aussi de possibles effets négatifs


Pour certains spécialistes, cependant, le café, surtout au-delà d'une certaine ration quotidienne, pourrait aussi altérer notre vision.


En effet, une consommation excessive de café pourrait accentuer la sécheresse oculaire. Ce phénomène augmente le risque d'inflammation des yeux et rend plus pénibles certaines activités, comme la lecture.


Boire trop de café peut aussi rendre la vision moins nette ou provoquer des mouvements saccadés de la paupière. Mais, selon une récente étude américaine, une absorption trop importante de café présenterait un danger plus grave encore pour la vision.


Ses résultats montrent en effet qu'au-delà de trois tasses de café par jour, une personne pourrait être exposée au risque accru de développer une forme de glaucome. Cette affection se traduit par une forte pression sur le nerf optique, ce qui peut réduire l'acuité visuelle ou même déboucher sur la cécité.


Cependant, une telle étude doit être complétée par de plus amples recherches. Il faut rappeler, enfin, qu'elle ne porte que sur les possibles méfaits d'une absorption excessive de café. Une consommation modérée ne présenterait donc pas de dangers pour la santé.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.