Tout au long du cycle menstruel, des fluctuations hormonales se produisent. Elles visent à favoriser ou freiner la fécondation, et exercent donc une influence fondamentale sur la libido féminine.
Œstrogènes et progestérone, deux hormones clés
Alors que la testostérone est plutôt une hormone masculine, car davantage libérée dans l’organisme des hommes, les œstrogènes et la progestérone sont davantage présentes chez la femme. Elles jouent un rôle fondamental dans l’évolution de la libido et de la fertilité.
Les œstrogènes stimulent le désir sexuel. Lorsque leur niveau est élevé, la femme peut ressentir une montée de sa libido. La progestérone a plutôt l’effet inverse. Elle apaise et stabilise, de façon à créer un environnement idéal pour la croissance de l’embryon. Lorsque la progestérone est élevée, la libido est souvent plus basse.
Les phases du cycle hormonal féminin
Le cycle menstruel féminin se caractérise par la succession de 4 phases, qui recommencent continuellement jusqu’à ce qu’une grossesse ou que la ménopause se déclenche. Certains contraceptifs peuvent aussi modifier le déroulement naturel de ce cycle, donc influencer les variations de libido.
Le cycle hormonal débute le premier jour des règles, par la phase menstruelle. Toutes les hormones sont au plus bas, et le désir sexuel n’est pas particulièrement stimulé. Vient ensuite la phase folliculaire, durant laquelle plusieurs follicules se développent. Les œstrogènes augmentent progressivement, ce qui peut s’accompagner d’une libido croissante.
La troisième phase est dite ovulatoire. L’ovule mature est libéré et rejoint l’utérus. Les œstrogènes sont au maximum, et l’organisme met tout en œuvre pour favoriser la fécondation, ce qui inclut une libido généralement supérieure à la normale. Ensuite, la phase lutéale se met en place avec une hausse de la progestérone, tandis que les œstrogènes baissent. Le désir sexuel a tendance à s’amoindrir au fur et à mesure de l’approche des règles.
L’influence du syndrome prémenstruel sur la libido
Le syndrome prémenstruel, courant chez les femmes menstruées, se déclare dans les quelques jours qui précèdent les règles. Il s’accompagne de symptômes divers qui peuvent freiner la libido, comme des inconforts digestifs, des migraines, de l’irritabilité, des sautes d’humeur, de l’anxiété ou des crampes abdominales.
Il est important de considérer que les hormones ne font pas tout. La libido féminine est influencée par de très nombreux facteurs tels que l’hygiène de vie, la santé mentale et physique ou le niveau de stress, qui peuvent améliorer ou détériorer le désir sexuel à tout moment du cycle.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.