Au mois de juillet, le Pérou a recensé 4 décès et plus de 190 cas d’atteinte par le syndrome de Guillain-Barré, au point de déclarer l’état d’urgence. La situation est depuis suivie avec attention par l’OMS. Si la cause précise de ce syndrome n’est pas toujours connue, elle est souvent liée à certains facteurs déclencheurs donc les infections.

Ce qui est susceptible de provoquer le SGB

Maladie rare et grave, le syndrome de Guillain-Barré consiste en une inflammation des nerfs périphériques pouvant occasionner une paralysie temporaire ou permanente. Elle survient, dans 2 tiers des cas, après une infection. Ce peut être une infection respiratoire ou gastrointestinale, mais certains virus et bactéries semblent plus ciblés comme le virus de la grippe, le virus Zika, la dengue et la bactérie Campylobacter jauni. Il est supposé que le corps réagisse à l’infection en déclenchant une réaction immunitaire anormale, qui s’attaque aux nerfs périphériques des membres supérieurs et inférieurs.

Concrètement, après l’infection initiale, le système immunitaire cible les gaines de myéline qui entourent les nerfs au lieu de s’attaquer aux agents pathogènes. La maladie dite auto-immune provoque des dommages au niveau des muscles et des troubles de la sensibilité comme des picotements ou des fourmillements.

L’influence des vaccins

Une étude publiée en 2022 s’est intéressée à la survenue du syndrome de Guillain-Barré après une vaccination contre le virus SRAS-CoV-2, communément appelé du nom de la maladie qu’il provoque, le Covid-19. Bien que des cas de SGB ait effectivement été observés après la vaccination, les auteurs mentionnent également que davantage de cas ont été mentionnés des suites d’un Covid-19 sans vaccination. C’est alors au médecin de déterminer l’ampleur du bénéfice/risque, notamment en considérant les antécédents de la personne et sa sensibilité immunitaire.

Une autre étude relayée en 2023 par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament a montré que les vaccins à ARNm ne présentaient pas de risque de déclencher un syndrome de Guillain-Barré. En revanche, les vaccins à vecteur adénoviral augmentent le risque d’apparition du syndrome dans les 6 semaines suivant l’administration de la dose.

Le SGB après une intervention chirurgicale

Les interventions chirurgicales sont une autre cause admise de risque de déclencher un SGB. Il s’agit d’un évènement rare, qui s’explique peut-être par le stress que le corps connait durant la chirurgie. Celle-ci est susceptible de provoquer une réponse immunitaire anormale, donc un SGB, alors diagnostiqué dans les jours ou semaines suivant l’opération.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.