Pour écouter la série sur Xavier Niel sur mon podcast Comment j'ai bâti un empire:


Apple podcast:

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/mon-argent/id1569918922


Spotify:

https://open.spotify.com/show/6UduCKju82nA00KdBb08d9?si=KzkcGE8IRYOdR5m9hMbyZw


Deezer:

https://www.deezer.com/fr/show/2676812


Google Podcast:

https://www.google.com/podcasts?feed=aHR0cHM6Ly9yc3MuYWNhc3QuY29tL21vbi1hcmdlbnQ%3D


---------------------------------

Alors que le syndrome prémenstruel féminin est désormais bien connu des professionnels de santé, le SMI reste sujet à caution en l'absence d'études formelles qui explicitent ses causes. Pourtant, si l'on en croit le directeur de la Wellman Clinic londonienne, Dr Petty, la moitié des hommes ayant 45 ans ou plus pourrait être concernée par le syndrome du mâle irritable.


Comment se manifeste ce syndrome particulier, dont les causes seraient à la fois issues de données physiques, hormonales, psychiques, émotionnelles, mais aussi sociales et biologiques ?


Les symptômes habituels du SMI


Il faut d'abord savoir que le syndrome du mâle irritable n'est pas encore répertorié d'un point de vue médical, et ne peut donc pas donner lieu à un diagnostic. Toutefois, il semble s'exprimer d'une façon assez semblable chez tous les hommes concernés.


Parmi les comportements inhabituels relevés, on peut noter une hypersensibilité marquée, même chez des hommes sans antécédent, ainsi que du stress, de l’anxiété, des fluctuations de l’humeur et des épisodes de déprime, voire de dépression. L’irritabilité et l’agressivité se manifestent aussi parfois dans le cadre d’un SMI.


Le tableau ne s’arrête pas là : ces altérations de l’état de santé psychique peuvent entraîner d’autres symptômes handicapants comme une baisse de l’estime de soi, un manque d’intérêt ou une crainte au sujet des rapports sexuels, et, plus globalement, une impression de perdre son identité masculine.


Qui est le plus à risque de souffrir du syndrome du mâle irritable ?


Le trouble du SMI a été mis en évidence par le Dr Diamond en 2004. Ce sexologue américain établit une fourchette comprise entre 40 et 50 ans, pendant laquelle les hommes sont confrontés au risque de développer le syndrome. Ce risque est accentué par le fait que cette période coïncide avec la crise de milieu de vie qui touche hommes et femmes à l’aube de la cinquantaine, et remet en question aussi bien l’identité personnelle que les choix de vie.


Les remèdes pour mieux vivre le SMI


La science n’en étant qu’aux balbutiements concernant le SMI, il faut se tourner vers des médecines alternatives pour essayer d’améliorer les symptômes. Une psychothérapie peut aider l’homme touché à relativiser ses difficultés, à résoudre des conflits intérieurs et à apaiser sa relation aux autres.


Le syndrome du mâle irritable serait lié à une baisse importante de la testostérone. Une piste médicamenteuse vise donc à introduire de la testostérone complémentaire dans l’organisme masculin dans le but de limiter les symptômes. Cette option reste pour le moment très discutée, notamment à cause du risque de cancer hormonodépendant qu’elle induit.


Outre la consommation de tribulus, une plante qui aide à faire remonter le taux de testostérone, d'autres techniques sont couramment utilisées afin de contrer les effets du SMI comme la réflexologie, la sophrologie ou le shiatsu.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.