Constitués de kératine filamenteuse, une protéine robuste qui leur confère leur structure, les cheveux poussent dans des sortes de petits sacs situés sous la peau, les follicules pileux. Ces derniers ne se retrouvent qu’au niveau du crâne. Ils sont plus profonds que les follicules du corps humain, et génèrent des cheveux plus longs et plus épais que les poils, en partie grâce à des glandes sébacées plus développées. Découvrons ensemble les raisons qui expliquent que les cheveux ne se retrouvent nulle part ailleurs que sur la tête de l’homme.

Les origines du follicule pileux du cheveu

Les gènes qui codent le développement des follicules sur le crâne agissent dès la 9ème semaine de grossesse. La croissance des cheveux débute souvent avant la naissance, et les bébés qui restent longtemps dans l’utérus maternel présentent une chevelure plus abondante et plus longue.

Le lieu d’implantation exact des follicules pileux est défini par l’ADN de la personne, et peut être influencé par des facteurs environnementaux ou chimiques auxquels le fœtus est exposé durant la grossesse. Lorsque les cellules souches se différencient pour former le follicule pileux, elles établissent la racine du cheveu, ainsi que sa tige capillaire et les structures qui vont permettre au cheveu de pousser. Certains gènes stimulent la production de kératine, laquelle influence la couleur mais aussi le type ou la texture des cheveux.

Le processus de pousse des cheveux suit trois phases. L’anagène entraine la pousse active des cheveux. Lors de la catagène, le follicule rétrécit. La télogène s’accompagne de la chute du cheveu. Ensuite, le follicule reprend son cycle de croissance en produisant un nouveau cheveu, si bien que ce dernier pousse au même endroit que le précédent. En d’autres termes, les follicules pileux sont établis dès la grossesse par le code génétique, et ne sont ensuite plus jamais déplacés, sauf par intervention chirurgicale.

Déplacer des follicules pileux, c’est possible ?

La médecine esthétique propose aujourd’hui des traitements qui consistent à prélever des follicules pileux présents dans des zones très denses de la chevelure pour les implanter dans des zones plus clairsemées. Le but est de combattre la calvitie, chute de cheveux précoce, tout en offrant un résultat naturel et durable puisque le follicule implanté va continuer à produire des cheveux toute sa vie sans bouger.

Hirsutisme et hypertrichose

Derrière ces deux pathologies, l’on retrouve un symptôme commun : l’augmentation du nombre et de l’épaisseur des poils par rapport à la moyenne. Si les personnes souffrant d’hirsutisme ou d’hypertrichose peuvent donner parfois l’impression d’avoir des cheveux à des endroits inhabituels, ce sont en fait toujours des poils, issus de follicules pileux bien distincts de ceux présents sur le crâne. 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.