Particulièrement nombreux sur les peaux les plus claires, les grains de beauté ou naevus apparaissent au cours des premières années de vie, et parfois plus tard à l’adolescence puis à l’âge adulte. Ils participent à l’individualité de chaque personne, et se forment plus volontiers lorsque certaines conditions sont réunies.

Le grain de beauté : un agrégat de cellules pigmentées

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ? Il s’agit d’une collection compacte de cellules pigmentées naturellement présentes dans la peau. Appelées mélanocytes, ces cellules produisent de la mélanine, un pigment qui intervient dans la couleur de la peau, des cheveux et des yeux. Lorsqu’ils sont regroupés, les mélanocytes produisent localement une grande quantité de mélanine, formant alors un grain de beauté.

Génétique et environnement, deux acteurs de la formation des grains de beauté

Le processus qui aboutit à la formation de naevus découle d’une interaction complexe entre environnement et génétique. D’une part, les gènes hérités jouent un rôle déterminant puisqu’ils établissent les caractéristiques suivantes :

Nombre potentiel de grains de beauté ;

Taille des grains de beauté ;

Position des grains de beauté.

Certaines études ont par ailleurs montré que des variations génétiques sont responsables d’une prolifération plus importante de mélanocytes, entrainant une apparition majorée de grains de beauté.

D’autre part, l’environnement présente un impact significatif sur le développement des naevus. Les rayons ultraviolets stimulent par exemple la production de mélanine par les mélanocytes, favorisant la formation de grains de beauté. Ainsi, les individus qui ont la peau claire et sont moins protégés contre les UV que les personnes à la peau foncée présentent généralement un nombre plus important de grains de beauté. Le travail ou les loisirs en extérieur avec une exposition solaire marquée sont susceptibles de favoriser l’apparition de grains de beauté.

L’influence des hormones

L’adolescence et la grossesse sont deux périodes caractérisées par des bouleversements hormonaux qui présentent un impact considérable sur le corps, y compris sur la peau. Au cours de l’adolescence, la hausse de production des hormones sexuelles (œstrogènes, progestérone et testostérone) stimule l’activité des mélanocytes, ce qui explique pourquoi les grains de beauté se multiplient à la puberté.

Pendant la grossesse, les hormones féminines connaissent également un pic qui peut stimuler la pigmentation cutanée. Cela se traduit alors par l’assombrissement des grains de beauté existants, et par l’apparition de nouveaux naevus.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.