D’après plus de 18 études menées sur le sujet, la fréquence cardiaque au repos est un indicateur fiable d’espérance de vie. Plus elle est basse, plus l’individu a de chance de vivre longtemps. Grâce à un entrainement poussé, certains pratiquants de yoga sont capables d’influencer directement le rythme de leur cœur, en le ralentissant jusqu’à l’extrême.
Qui contrôle le rythme cardiaque ?
La fréquence de battement du cœur est régie par le système nerveux autonome. Comme son nom l’indique, ce centre de régulation fonctionne sans que nous en soyons conscient. Il intervient aussi dans la respiration, la digestion et les réactions au stress.
Le SNA est partagé entre le système sympathique, qui induit des réactions de lutte ou de fuite, et le système parasympathique, qui favorise le repos et la digestion. Concrètement, le système sympathique augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle tout en libérant du sucre dans le sang. Le système parasympathique freine le rythme cardiaque, abaisse la pression et favorise la récupération.
Les pratiques des yogis avancés
L’une des bases du yoga concerne les exercices de respiration. Par ce biais, les yogis les plus avancés sont capables d’influencer le système nerveux autonome. Ils activent en fait le système parasympathique, qui réduit la fréquence cardiaque.
La science s’est penchée sur l’impact des techniques des yogis, en étudiant leurs conséquences sur les battements du cœur. Les observations font état d’une baisse significative du rythme cardiaque lors de l’usage de techniques de respiration contrôlée par des pratiquants expérimentés. Cette réduction est attribuée à l’amélioration d’un marqueur appelé VFC, pour variabilité de la fréquence cardiaque. Ce marqueur témoigne de la capacité du cœur à se montrer flexible en fonction des demandes physiques ou émotionnelles. Chez les yogis avancés, ce marqueur est élevé et leur permet donc d’influencer considérablement leur fréquence cardiaque au repos.
Les techniques les plus efficaces
Pour ralentir le cœur, le yoga propose plusieurs techniques aux bénéfices complémentaires comme l’apaisement de l’esprit et des émotions. Le pranayama, qui regroupe les techniques de respiration, comprend par exemple une respiration alternée par les narines dite Nadi Shodhana. La respiration victorieuse ou Ujjayi est également efficace pour limiter la fréquence cardiaque et améliorer l’oxygénation.
Un autre versant du yoga concerne la méditation. Par la relaxation profonde, le yogi entrainé peut réduire son rythme cardiaque jusqu’à ce que les appareils ne puissent presque plus le détecter. La médiation de pleine conscience et le yoga nidra font partie des techniques largement documentées par la science et réputées pour leurs bienfaits envers le système cardiovasculaire.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.