Pour écouter l'épisode du Coin philo, La fin justifie-t-elle les moyens ? (1/2):

Apple Podcast:

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/la-fin-justifie-t-elle-les-moyens-1-2/id1713311087?i=1000638140572

Spotify:

https://open.spotify.com/episode/2j7cf5ZRs0fR4zd5HcKbB3?si=ae5c7c612857417f

Deezer:

https://deezer.page.link/E3KzM1QoW3K6YMbt6


-----------------


Bien connue en Amérique du Nord et sur le continent asiatique, la fourmi de feu menace aujourd’hui de se répandre en Europe. Cette espèce déclarée comme l’une des plus invasives a en effet été aperçue récemment en Sicile. Sans prédateur naturel dans son nouvel environnement, elle pourrait se reproduire à grande vitesse et menacer aussi bien la biodiversité que les humains. Voici quelques éléments clés pour reconnaitre une piqûre de fourmi de feu.

Le processus d’attaque de la fourmi de feu

Cet insecte attaque très souvent en groupe. Lorsqu’elle perçoit une menace, la fourmi de feu alerte ses congénères et provoque une attaque groupée sur le prédateur supposé. Les fourmis grimpent alors sur l’intrus, et s’agrippent à sa peau à l’aide de leurs mandibules. En courbant leur abdomen, elles piquent l’épiderme avec leur dard pour injecter leur venin. Si vous êtes attaqué par des fourmis de feu, vous devriez donc en localiser plusieurs accrochées à vos jambes ou vos bras.

La sensation de la piqûre

Ce n’est pas pour rien que la fourmi de feu porte ce nom. Bien que la douleur produite par la piqûre soit généralement inférieure à celle d’une abeille, elle reste marquante, d’autant plus qu’elle est souvent multipliée par le nombre de fourmis qui parviennent à piquer en même temps. Une fourmi peut même piquer plusieurs fois d’affilée.

La zone piquée est sujette à une brûlure vive, et une papule rouge se développe presque immédiatement. Cette lésion en relief peut devenir une cloque, car le venin des fourmis de feu contient des protéines et des substances allergènes qui occasionnent une réaction immunitaire de l’organisme humain.

Les risques liés à la piqûre de fourmi de feu

Ce sont surtout la douleur et l’inflammation locale qui affectent la personne. Toutefois, une réaction allergique reste possible, surtout si les piqûres sont nombreuses. En cas d’œdème, de difficultés à respirer ou d’urticaire marqué, contactez immédiatement un service d’urgence.

Après la piqûre, la zone reste souvent gonflée, rouge, et démange le sujet pendant plusieurs jours. Pour minimiser l’inflammation et les risques de propagation du venin, il faut absolument éviter de gratter les piqûres. Le pharmacien ou le médecin pourra prescrire une crème apaisante et des soins destinés à éviter l’infection.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.