Elle est rare, mais touche sans doute bien plus de personnes que celles qui sont diagnostiquées. L’allergie au liquide séminal ou hypersensibilité au sperme perturbe profondément la vie sexuelle, notamment lorsqu’elle apparait chez des jeunes femmes durant les premiers rapports. Il est possible de se désensibiliser au facteur provocateur de l’allergie, mais la procédure nécessite plusieurs mois avant d’aboutir.

Les origines de l’allergie au sperme

Comme dans la plupart des réactions allergiques, celle au sperme repose sur l’action des anticorps IgE. Ces agents immunitaires sont produits lors d’un premier contact avec la substance allergène. L’organisme identifie, à tort, le sperme comme une substance pathogène. Il produit alors des anticorps IgE, chargés de reconnaitre l’allergène et de les garder en mémoire. Lors du contact suivant, dès que les IgE identifient le sperme, ils stimulent une réaction inflammatoire qui va, entre autres, libérer des histamines. Ce médiateur chimique est responsable des symptômes allergiques qui apparaissent ensuite.

La protéine allergène contenue dans le sperme et qui induit le système immunitaire en erreur n’a pas encore été isolée. Certains scientifiques suggèrent même que l’allergie au sperme provient d’autres substances héritées de l’alimentation ou de médicaments. 

Une autre hypothèse avance la possibilité d’une allergie croisée : le premier contact ne se fait pas avec la protéine du liquide séminal mais avec une autre molécule qui lui ressemble, provenant par exemple d’un aliment. Les IgE confondent ensuite les protéines issues du sperme avec cet allergène et réagissent de la même manière lorsqu’elles les rencontrent.

Les symptômes de l’hypersensibilité au liquide séminal

Contrairement aux réactions irritatives locales qui peuvent survenir après l’usage de préservatifs en latex, de lubrifiants ou de produits d’hygiène, l’allergie au sperme ne se contente pas d’induire des démangeaisons et des rougeurs là où le liquide séminal a été en contact avec la peau. Dans une réaction allergique, d’autres symptômes apparaissent tels que l’urticaire ou les difficultés respiratoires.

Traitements et désensibilisation

Une fois l’allergie au sperme diagnostiquée, le traitement le plus efficace est l’abstinence, mais elle n’est pas toujours possible à mettre en pratique. La prise d’antihistaminiques permet d’atténuer la libération d’histamine, réduisant la réaction inflammatoire en cas de contact avec le sperme. Les corticoïdes peuvent aussi permettre de gérer une inflammation importante dans les cas d’allergie graves.

La désensibilisation est un processus qui permet aux personnes allergiques de retrouver un rapport normal avec l’allergène, sans réaction immunitaire inadaptée. Par le principe d’immunothérapie spécifique, le professionnel de santé va induire une tolérance au sperme en administrant l’allergène de façon progressive et très contrôlée. L’encadrement médical est indispensable afin d’éviter le choc anaphylactique. Après plusieurs mois de protocole supervisé par un allergologue, la personne peut généralement reprendre des rapports sexuels classiques.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.