Préoccupation esthétique commune à de nombreuses femmes, la cellulite ou « peau d’orange » toucherait environ 9 femmes sur 10, quelle que soit leur morphologie. Mais qu’est-ce qu’est exactement la cellulite, et comment apparait-elle sur le corps humain ?
Une apparence qui lui vaut ce drôle de surnom
La cellulite se caractérise par l’apparence qu’elle donne à la peau : cette dernière arbore des creux et des bosses, comme la peau d’un agrume, ce qui explique son surnom de « peau d’orange ». On la retrouve principalement au niveau des cuisses, des fesses et du ventre, et surtout chez les femmes. D’après l’American Academy of Dermatology, entre 80 et 90% des femmes connaitront un degré de cellulite à un moment de leur vie.
La formation de la cellulite implique les tissus adipeux et conjonctifs
Les femmes disposent d’une structure particulière du tissu adipeux ou graisseux et du tissu conjonctif qui les entoure. C’est pour cette raison que la cellulite tend à apparaitre principalement chez les personnes de sexe féminin.
La cellulite correspond d’abord à de la graisse, stockée dans les cellules adipeuses dès que nous consommons plus de calories que nous n’en brûlons. Une certaine quantité de graisses est nécessaire, et même vitale pour pouvoir se réchauffer, survivre aux maladies et, pour la femme, enfanter puis allaiter.
Mais quand les cellules adipeuses deviennent trop volumineuses, elles produisent une poussée vers la surface de la peau, ce qui crée l’apparence bosselée typique de la cellulite. Cette configuration est rendue possible par la spécificité du tissu conjonctif féminin. En effet, chez les femmes, le tissu entourant les cellules adipeuses affiche une configuration verticale. Lorsque de la tension se crée dans la cellule du fait d’un amas de graisse important, celle-ci se déplace vers le haut, et la peau est attirée vers le bas dans les espaces intra-cellulaires. En résulte l’apparence capitonnée de la cellulite.
Les facteurs favorisant la cellulite
Parmi les facteurs qui influencent la formation de cellulite, il faut citer :
Les hormones féminines, dont les œstrogènes qui favorisent le stockage dans des zones adipeuses typiques de la cellulite ;
La génétique, qui détermine partiellement la propension à développer de la cellulite ;
L’âge et la structure de la peau, car le manque de fermeté et d’élasticité rendent la cellulite plus visible ;
Le mode de vie, le manque d’activité physique et l’alimentation déséquilibrée favorisant le gain de poids, l’accumulation de graisses et le risque de cellulite.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.