Assez mal connu et pourtant efficace pour se protéger des infections sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées, le préservatif féminin gagne en popularité depuis quelques années. Voici quelques indications à suivre si vous voulez savoir comment l’utiliser.

Principe et apparence du préservatif féminin

Ce dispositif de barrière prend la forme d’un tube souple, généralement fabriqué avec du nitrile, un matériau qui a l’avantage d’être hypoallergénique et sans latex. Il est conçu pour être inséré dans le vagin avant un rapport sexuel, dans le but de prévenir la transmission d’IST et d’éviter une grossesse. Il s’agit donc à la fois d’un moyen de contraception et d’un moyen de protection contre les infections sexuelles.

Lorsqu’il est utilisé correctement, le préservatif féminin affiche une efficacité de 95% contre les grossesses non désirées. C’est à peu près équivalent à l’efficacité d’un préservatif masculin, et davantage que celle des spermicides ou du diaphragme. En outre, le préservatif féminin évite aux femmes qui le souhaitent la prise d’hormones tout en assurant une contraception au jour le jour.

L’OMS précise que le préservatif féminin réduit le risque de transmission de l’herpès, de la chlamydia et du VIH.

Mode d’emploi du préservatif féminin

Avant toute utilisation, vérifiez que la date d’expiration de l’emballage n’est pas passée, car un préservatif périmé n’assure plus la même efficacité de protection. Ouvrez soigneusement l’emballage selon les indications pour ne pas déchirer le dispositif.

Le préservatif féminin se positionne avant toute pénétration sexuelle, et même plusieurs heures en amont, ce qui garantit une certaine spontanéité lors de l’acte. La position la plus confortable peut être accroupie, assise ou avec une jambe relevée. Tenez l’anneau interne, c’est-à-dire le côté fermé du préservatif, entre le pouce et l’index. Appuyez dessus pour que l’anneau prenne une forme ovale plus facile à insérer. Poussez l’anneau dans le vagin jusqu’à ce qu’il atteigne le col de l’utérus. L’anneau externe, le côté ouvert, doit rester à l’extérieur du vagin et recouvrir les lèvres.

Pendant le rapport, il est important de vérifier que le pénis est positionné dans le préservatif. Après le rapport sexuel, emprisonnez le sperme en tournant l’anneau externe, puis tirez délicatement le préservatif hors du vagin. Jetez-le dans une poubelle à ordures ménagères.

Quelques précautions d’usage

Ne cumulez pas l’emploi d’un préservatif masculin et féminin, car cela augmente le risque de déchirure ou de glissement des dispositifs. Veillez à utiliser un préservatif féminin neuf à chaque rapport sexuel. Si le préservatif se déchire ou glisse pendant le rapport, il est primordial de considérer une contraception d’urgence et/ou un dépistage d’IST en fonction des problématiques rencontrées.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.