Le premier réflexe, pour qui a besoin d’un traitement médicamenteux, est bien souvent de se rendre chez le médecin - généraliste ou spécialiste. Le manque de médecins en France et les délais d’attente au cabinet constituent cependant deux freins majeurs, et certains patients renoncent à se faire soigner à cause des difficultés logistiques. Mais il ne faut pas oublier qu’un autre professionnel de santé est capable d’endosser une partie des responsabilités du médecin. Le pharmacien peut en effet, sous conditions, prescrire un traitement médicamenteux à son client.
La prescription des médicaments en vente libre
Du fait de leur accessibilité par n’importe qui sans ordonnance, les médicaments en vente libre ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur, et parfois consommés dans un cadre inadapté. Or, le pharmacien peut délivrer une prescription à n’importe quel patient après avoir réalisé une évaluation de son état physique. Il assure ainsi l’absence de contre-indications et l’adéquation du médicament par rapport à la condition identifiée.
Le pharmacien peut ainsi prescrire un traitement pour soigner un rhume ou une congestion nasale, pour se débarrasser de parasites comme les poux et les puces, pour soulager un érythème fessier chez le bébé, ou encore pour apaiser les nausées d’une femme enceinte. Il peut en outre fournir aux parents de jeunes enfants une étiquette décrivant les conditions dans lesquelles le traitement doit être administré, un document important pour assurer la prise du médicament en l’absence des responsables légaux (chez la nourrice ou à la crèche).
La prescription de médicaments sur ordonnance
Pour les médicaments qui ont été prescrits par un médecin et qui concernent des affections mineures, le pharmacien peut parfois prescrire un médicament au patient sans que ce dernier n’ait besoin de retourner voir son généraliste.
Pour un enfant, par exemple, le pharmacien a le droit des prescrire une crème en cas d’érythème fessier sévère résistant aux médicaments habituels. Il peut délivrer un traitement contre la candidose cutanée, la rhinite allergique ou l’eczéma atopique si ces pathologies ont été diagnostiquées par le médecin.
Chez l’adulte, le pharmacien peut renouveler la prescription d’un médicament contre les infections urinaires, les hémorroïdes, les douleurs de règles ou encore l’herpès. Il peut, sous conditions, renouveler une contraception orale. En revanche, le pharmacien ne fera jamais lui-même de diagnostic : seul le médecin est habilité à valider des pathologies.
Ajustement des prescriptions et vaccins
Parmi ses autres responsabilités, le pharmacien compte le droit de vacciner les personnes âgées de plus de 6 ans. Il est aussi capable d’ajuster une prescription en fonction du poids et de l’âge de la personne, en modifiant la dose ou la fréquence de prise, mais aussi le mode d’administration du traitement.
Enfin, le pharmacien est le professionnel de santé le plus apte à proposer des traitements alternatifs en cas d’échec ou d’effets secondaires importants. Si le patient ne tolère pas le médicament, le pharmacien doit alors lui proposer une variante du produit, ou lui indiquer de cesser complètement le traitement.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.