S’il est assez clair que lorsque nous sautons ou courons, nos muscles et notre squelette subissent le mouvement, c’est un point qui est moins évident en ce qui concerne nos organes internes. Ces derniers sont-ils protégés des impacts, et si oui, jusqu’à quel point ?

La position des organes dans la cavité abdominale

Les organes vitaux que sont le cœur, les poumons, le foie ou les reins sont principalement situés dans la cavité abdominale, et maintenus par des structures complexes de muscles, de ligaments et de tissus conjonctifs. Même si les organes disposent d’une place relativement fixe, ils conservent un degré de mobilité essentiel pour accommoder les mouvements naturels du corps. C’est une caractéristique essentielle pour que l’organisme puisse respirer, digérer ou bouger sans affecter les organes.

Différents tissus soutiennent les organes pour leur permettre de glisser entre eux et de rester flexibles tout en conservant leur position. Le péritoine, notamment, est l’un de ces tissus très importants qui tapisse toute la cavité de l’abdomen. À la fois mobile et résistant, il permet aux organes de se déplacer légèrement sans risque.

Que se passe-t-il lorsque nous sautons ou courons ?

Les mouvements dynamiques que nous pouvons créer en pratiquant du sport ou en bougeant au quotidien sont en grande partie absorbés par le corps humain. Le péritoine agit comme suspension en éliminant la plupart de la force transmise par le choc. Les fluides présents tout autour des organes sont également impliqués dans la dispersion des impacts et des déplacements brusques.

Les muscles des abdominaux, quant à eux, constituent une barrière naturelle qui empêche les forces extérieures de trop influencer le mouvement naturel des organes. Ces derniers tolèrent cependant quelques mouvements limités sans dommages, car leur texture s’avère résiliente et reprend sa constitution initiale à la fin du choc.

Les organes sont mobiles mais peu affectés par les mouvements du corps

Même en cas d’activité intense, comme un sprint ou des sauts répétés, les organes restent bien protégés et bougent très peu durant le mouvement. Plus la tonicité abdominale est importante, mieux les organes sont protégés durant l’exercice, ce qui explique pourquoi les abdominaux sont travaillés dans la plupart des sports de combat ou à fort impact.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.