Si l’on excepte les très rares personnes qui n’ont pas d’empreintes digitales, nous disposons tous d’un relief unique qui façonne la structure de la peau de nos doigts. Les crêtes et les vallées y forment en effet des boucles, des volutes et des arches très complexes, déterminés génétiquement, et propres à chacun d’entre nous.
Développée dès le sixième mois de grossesse, la peau du fœtus présente des similarités certaines au niveau des pieds et des mains. Nos orteils comportent-ils aussi des empreintes uniques et inaltérables, sauf en cas de blessure profonde ?
La structure de la peau de la plante de pieds
Bien qu’elle soit plus épaisse et robuste que la peau des mains, la peau qui couvre la plante des pieds dispose en effet de motifs réalisés à partir de crêtes et de vallées. Mais les empreintes formées par ces courbes diffèrent de celles présentes sur les doigts. Comme la peau des pieds est moins souple que celle des paumes, les motifs créés sont généralement plus larges et plus espacés.
Ces dessins linéaires sont codés génétiquement et restent identiques durant toute la vie de l’individu, sauf si la peau subit des dommages importants tels qu’une brûlure au troisième degré. Cependant, la façon dont la personne marche ou se tient debout peut influencer partiellement le développement des empreintes, en étirant davantage la peau par endroits. Le poids corporel, l’âge ou certaines conditions médicales affectent aussi l’apparence des empreintes plantaires.
L’utilité des empreintes plantaires
Si les empreintes des pieds peuvent difficilement être utilisées de la même façon que les empreintes digitales pour l’authentification biométrique, elles restent des éléments qui facilitent l’identification des corps dans le cadre des décès.
En pédologie, qui est la science étudiant les pieds, les empreintes plantaires permettent de détecter des anomalies anatomiques ou fonctionnelles. Elles servent alors à personnaliser le traitement des problèmes de posture ou de marche. Les orthopédistes s’appuient aussi sur les empreintes des pieds pour formuler des chaussures et des semelles adaptées aux besoins de leurs patients. Ils identifient de la sorte les zones du pied qui sont les plus marquées et qui témoignent d’un appui déséquilibré en station debout.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.