Entre les préoccupations sur le gaspillage alimentaire et les principes de sécurité sanitaires, il n’est pas toujours facile de savoir quels aliments peuvent être consommés après la date indiquée. En ce qui concerne les aliments mis en conserve, il faut avant toutes choses s’assurer de l’aspect intact de l’emballage, qui garantit la bonne conservation de son contenu.
La fabrication des conserves implique une durée de conservation élevée
Le processus de mis en conserve commence par la préparation d’aliments, nettoyés et éventuellement cuits. Placés dans des récipients résistants en verre ou en métal, ces aliments sont ensuite mis sous vide. L’environnement anaérobie, sans oxygène, réduit au maximum les possibilités de développement bactérien. Le scellage hermétique du contenant est suivi d’une stérilisation à haute température, pour éliminer tout micro-organisme présent dans la préparation. Ce processus inactive aussi les enzymes qui pourraient produire des réactions de dégradation des aliments.
Les conserves industrielles bénéficient de facteurs plus avantageux pour la conservation que les préparations maison. Elles s’accompagnent d’additifs et de conservateurs qui aident à prolonger leur durée de conservation, et suivent des réglementations très strictes en matière de risque sanitaire.
Comment est fixée la date de péremption des conserves industrielles ?
Ces produits subissent des tests de stabilité qui évaluent le comportement du produit dans le temps, notamment en termes de composition, de texture et de goût. Ils simulent des conditions de stockage variées pour déterminer celles qui sont les plus efficaces.
Les fabricants prévoient toujours une marge de sécurité garantissant que les conserves restent aussi bonnes et sûres pour la santé à date de péremption qu’à l’achat. Mais, bien souvent, elles peuvent être consommées encore plusieurs mois ou années après la date, même si la qualité du produit va progressivement s’amoindrir.
Les signes de détérioration
Pour savoir si une conserve peut encore être consommée sans risque, il faut d’abord observer son emballage. La rouille, les bosses ou les chocs sur la conserve sont autant de risques de contamination. Il ne faut pas consommer une conserve qui ne semble pas intacte, même si sa date de péremption n’est pas passée.
L’aspect et l’odeur des aliments sont prépondérants. Une odeur aigre, de la mousse ou des bulles dans la conserve indiquent la présence de bactéries pathogènes. Le botulisme, une intoxication grave causée par une bactérie qui se développe dans les environnements pauvres en oxygène, est le principal risque en cas de consommation de conserves endommagées.
D’une façon générale, mieux vaut respecter les dates de consommation limite des conserves. Si vous devez manger une conserve périmée, consommez une petite quantité pour réduire le risque d’intoxication et jetez immédiatement le reste de la conserve.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.