Pour ses partisans, un régime alimentaire composé d'aliments crus serait bien meilleur pour la santé. Et les adversaires d'une telle alimentation ne manquent pas de rappeler tous les avantages de la cuisson. Alors, faut-il manger cru ou cuit ?


Les bienfaits des aliments crus...


Le premier argument avancé par les "crudivores" est que la cuisson des légumes ou des fruits tuerait les vitamines qu'ils contiennent.


Par ailleurs, la cuisson des aliments leur ferait perdre les enzymes qui facilitent la digestion. Des fruits, comme l'ananas ou la mangue, et d'autres aliments contiennent en effet des enzymes naturels digestives.


De même, les crudités favoriseraient les sécrétions gastriques, facilitant ainsi la digestion. Et ce d'autant plus que les fibres crues contenues dans ces aliments activeraient le travail de l'intestin.


Les partisans d'une alimentation crue sont les premiers à reconnaître qu'il faut respecter une hygiène parfaite pour manipuler et conserver de tels aliments.


...Et ceux des aliments cuits


Les partisans de la cuisson des aliments réfutent d'abord certains des arguments des "crudivores". Ils rappellent ainsi que la cuisson à la vapeur préserve une partie des vitamines contenues dans les aliments.


Ils soulignent également que les enzymes digestives de certains aliments, détruites par la cuisson, sont remplacées par d'autres, produites par notre organisme.


Ils insistent encore sur l'un des principaux bienfaits de la cuisson des aliments : elle détruit les bactéries et autres parasites qui peuvent provoquer de graves affections.


C'est notamment le cas de la trichinellose, qui se déclare après l'ingestion d'une viande mal cuite, ou de la toxoplasmose, qui peut entraîner des malformations chez le nouveau-né. C'est pourquoi il est déconseillé aux femmes enceintes de consommer de la viande crue.


Par ailleurs, l'adoption d'un régime alimentaire oomposé d'aliments crus pourrait entraîner, à terme, un certain déséquilibre nutritionnel. En effet, ses adeptes devraient se priver de certains aliments, comme le riz, les pommes de terre ou d'autres céréales, qui ne peuvent pas se manger crus.


En effet, leur consistance est trop dure pour notre dentition et leur goût, à l'état naturel, n'est guère appétissant. La cuisson les amollit et les rend comestibles.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.