Très désagréable à vivre pour les personnes qui en souffrent, la constipation chronique est un phénomène qui s’étale sur plusieurs mois. Le diagnostic est généralement posé après 6 mois de constipation engendrant un inconfort élevé pour la personne.

Quelles sont les conséquences d’une constipation récurrente ? Y a-t-il des risques pour la santé au long terme à ne pas aller à la selle pendant plusieurs jours ?

Les différents types de constipation

Les gastro-entérologues distinguent trois types de constipation. La constipation fonctionnelle, dite de transit, concerne des difficultés d’avancée du bol digestif au niveau du côlon, qui est en fait le gros intestin. La constipation distale, elle, se manifeste par des difficultés d’évacuation des selles, avec par exemple une impossibilité à pratiquer le relâchement du sphincter anal. Enfin, les deux types de constipation peuvent être associés lors d’une constipation chronique.

Quelles sont les causes d’une constipation chronique ?

Parmi les raisons les plus courantes d’une constipation qui dure plusieurs mois, on note : une alimentation trop faible en calories (régime amaigrissant) ou en fibres (manque d’apports végétaux), une sédentarité importante, un changement de mode de vie ou de rythme, une grossesse en cours, une prise de médicaments occasionnant des effets secondaires.

D’autres causes sont parfois recherchées. Si la personne présente des saignements dans les selles, la présence d’une tumeur est à craindre. Les patients souffrant de Parkinson, de sclérose en plaques, d’hypothyroïdie, de diabète ou de maladies psychiatriques développent aussi potentiellement des symptômes de constipation chronique.

Enfin, la constipation se fait plus fréquente chez les personnes âgées. En cas d’absence de cause particulière, la constipation est dite idiopathique.

Les risques d’une constipation chronique sur la santé à court terme

Une personne régulièrement constipée développera éventuellement des angoisses à l’idée de se déplacer, d’aller aux toilettes chez elle ou ailleurs, de voyager en station assise pendant longtemps ou simplement de côtoyer d’autres personnes. Les manifestations physiques de la constipation créent de l’inconfort, voire de la douleur et parfois de la honte avec des ballonnements, des gaz, des crampes.

Les risques d’une constipation chronique sur le long terme

Si la constipation se poursuit pendant longtemps, d’autres risques apparaissent pour la santé. Les selles très dures présentes dans l’intestin peuvent endommager les parois du côlon et de l’anus lors de l’expulsion. La constipation chronique va souvent de pair avec le développement d’hémorroïdes ou de fissures anales.

Le système digestif étant mis à mal par la constipation, un déséquilibre du microbiote peut s’installer, ce qui contribue à fragiliser le système immunitaire et augmente l’inflammation de l’organisme. Des liens ont été évoqués entre constipation chronique et dépression ou anxiété. Enfin, ce trouble pourrait induire des risques plus importants de développer un diabète 2, un cancer ou un syndrome métabolique.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.