On compte environ 1% de personnes naturellement rousses dans le monde, et 2% de personnes naturellement blondes. Cette faible répartition est en partie due à la dominance du gêne qui code les cheveux bruns ou noirs. Tout individu reçoit la moitié de ses gênes de chacun de ses parents. Alors qu'il faut deux allèles codant la couleur blonde, il suffit d'un seul allèle brun pour que les cheveux prennent une coloration foncée. Deux parents blonds auront très probablement un enfant blond, tandis que deux parents bruns pourront avoir un enfant blond ou brun. Les variations de rousseur dépendent encore d'un autre gêne.


Outre les différences de répartition des couleurs de cheveux, il existe aussi des différences significatives de qualité et de nombre de cheveux selon leur teinte.


Combien de cheveux y a-t-il en moyenne sur une chevelure entière ?


Le nombre moyen de cheveux pour une personne est compris entre 100 000 et 150 000 cheveux. Chaque jour, quelques dizaines de cheveux tombent après une durée de vie qui peut atteindre 6 ou 7 ans. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que le nombre exact de cheveux sur le crâne d'une personne dépend aussi de sa teinte naturelle.



Les différences de nombre en fonction de la couleur de cheveux


En fonction de leur couleur, les cheveux n'ont pas la même épaisseur. Les cheveux clairs présentent généralement une épaisseur moindre, tandis que les cheveux bruns ou avec des reflets roux s'avèrent plus épais. En résulte une différence de nombre sur le cuir chevelu : les personnes blondes peuvent avoir jusqu'à 150 000 cheveux, tandis que les personnes brunes en ont plutôt autour de 110 000, et les personnes rousses moins de 90 000.


Des préjugés qui ont la peau dure


Qu'importe la couleur d'origine, la teinte des cheveux d'une personne tend à réveiller quelques clichés toujours bien présents dans la société. Les personnes blondes seraient ainsi plus dragueuses et sympas, tandis que les personnes brunes feraient davantage preuve d'intelligence. Les rousses, quant à elles, sont au choix considérées comme des personnes fortes ou comme des personnalités particulières, en fonction des modes.


Ces croyances ne font bien sûr référence à aucune logique scientifique. La couleur de cheveux n'est aucunement liée à la personnalité, mais elle peut toutefois induire un changement de comportement en fonction des stéréotypes propagés dans l'entourage.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.